Au cours de la soirée organisée le 2 décembre 2001 au Petit Journal Montparnasse à Paris, L’Académie Du Jazz a décerné ses prix pour l’année écoulée :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Baptiste Trotignon, pianiste.
– Finalistes : Stan Laferriere, Jacky Terrasson et Bojan Zulfikarpasic.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) : à Michel Senamaud, batterie et washboard.
– Finalistes : François Fournet et Jean-Luc Guiraud.
Le Prix du meilleur disque de l’année : à l’album ‘Songs Without Words’, de Fred Hersch, (Nonesuch/Warner Music).
– Finalistes : Charles LLoyd, (‘Hyperion With Higgins’, ECM/Universal), Brad Mehldau, (‘The Art Of The Trio, Vol.5, Progression’, Warner Bros/Warner Music) .
Le Prix Boris Vian (meilleur disque de l’année enregistré par un musicien Français) : à l’album ‘Here And Now’, de BFG, (Emmanuel Bex/Glenn Ferris/Simon Goubert) (Naïve).
– Finalistes : Bojan Zulfikarpasic, (‘Solobsession’, Label Bleu/Harmonia Mundi), et Philippe Milanta, (‘Wild’, Djaz/DAM).
Le Prix Bobby Jaspar (du musicien Européen récompensé pour l’ensemble de son oeuvre) : à Bobo Stenson, pianiste.
– Finalistes : Albert Mangelsdorff et Esbjörn Svensson.
Le Prix Maurice cullaz, de la meilleure réédition ou du meilleur inédit de l’année : à ‘Miles Davis, The Complete In A Silent Way Sessions’ de Miles Davis (Columbia/Sony).
– Finalistes : Collection Jazz In Paris, (Universal), Henri Renaud, (‘The Complete Legendary Saturn Picture Discs’, Paris Jazz Corner Productions/ Harmonia Mundi).
Le Prix Fats Waller (meilleur disque de jazz classique ou traditionnel) : à l’album ‘Clarinettes à Saint-Germain des Prés’, d’Hubert Rostaing/Maurice Meunier (Jazz In Paris/Universal).
– Finaliste : Marc Richard, (‘New Orleans Four’, Black And Blue/Night And Day).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel) : à l’album ‘Spirit of The Century’, de The Blind Boys Of Alabama, (Real World/Virgin).
– Finalistes : The Holmes Brothers, (‘Speaking In Tongues’, Alligator/Night And Day),
Le Prix Billie Holiday (meilleure nouveauté ou réédition vocale) : à Anne Ducros, pour l’album ‘Purple Songs’, (Dreyfus Jazz/Sony).
– Finalistes : Kurt Elling, (‘Flirting With Twilight’, Blue Note/E.M.I.), David Linx/Diederik Wissels/Paolo Fresu, (‘Heartland’, Emarcy / Universal).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues à l’album ‘Hoochie Man’, de Bobby Rush, (Waldoxy/Night And Day).
– Finalistes : Larry Johnson, (‘Blues For Harlem’, Armadillo / Socadisc), et Eric Bibb, (‘Painting Signs’, Ruf / Night And Day).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues – Soul : à l’album ‘Creole Mood’ de Dr. John, (Parlophone/E.M.I.).
– Finalistes : Michael Franti & Spearhead, (‘Stay Human’, Labels/Virgin), et Macy Gray, (‘The Id’, Epic/Sony).
Le Prix Charles Delaunay (du meilleur livre de l’année) : au livre ‘Le Son Que J’ai Vu’, de Roy DeCarava (Phaïdon).
– Finalistes : Franck Bergerot, (‘Le Jazz dans tous ses états’, Larousse), Collectif Dir. Jean Jamin et Patrick Williams (‘Jazz et Anthropologie’, L’Homme, revue Française d’Anthropologie N°158/159, avril/septembre 2001), David Margolick, (‘Strange Fruit’, 10/18), et Charles Schaettel, (‘De Briques et De Jazz, Le Jazz à Toulouse de 1936 à nos Jours’, Atlantica).