Logo_Académie-Du-Jazz_Fond-sombre-280x236
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les prix actuels et leur description

PRIX DJANGO REINHARDT​

(instrumentiste français.e de l’année)

Est décerné à un instrumentiste / vocaliste français.e qui s’est distingué.e dans l’année par ses apparitions en concert, par un enregistrement ou par une œuvre comme soliste, instrumentiste, compositeur ou chef d’orchestre. Le prix Django Reinhardt fait écho à une actualité vivante. Il ne peut être décerné à un instrumentiste qui ne s’est pas singularisé.e dans l’année, fût-il/elle génial.e.

Le Grand Prix de l’Académie du Jazz

(meilleur disque de l’année)

Est décerné à un disque, quels que soient le style, l’origine ou la nationalité du ou des instrumentiste / vocaliste qui l’a (ou l’ont) enregistré et le label qui l’a édité. Ce prix doit être le reflet d’une actualité. Il n’est donc ouvert qu’à des enregistrements de moins de trois ans parus dans l’année.

Le Prix du Disque Français

(meilleur disque enregistré par un instrumentiste français.e)

Est décerné à un disque, quels que soient le style, l’origine ou la nationalité du ou des instrumentistes / vocalistes qui l’a (ou l’ont) enregistré et le label qui l’a édité. Ce prix doit être le reflet d’une actualité. Il n’est donc ouvert qu’à des enregistrements de moins de trois ans parus dans l’année.

Le prix évidence

(décerné en commission)

Récompense un album français ou étranger d’un.e artiste ou d’un groupe, de préférence en développement, qui se singularise par sa charge créative, sa qualité d’exécution, sa musicalité. La vocation du Prix Evidence consiste à distinguer un nouvel enregistrement se concevant comme une pépite à sortir de l’anonymat.

Le prix de l'instrumentiste européen.ne

(instrumentiste européen.ne, actif.ve dans l’année, salué.e pour son oeuvre ou son actualité récente)

Est décerné à un.e instrumentiste européen.ne pour l’ensemble de son œuvre ou le caractère exceptionnel d’une production récente. Ce peut être un soliste, un instrumentiste, un compositeur ou un chef d’orchestre.

Le Prix Blues, Soul, Gospel

(décerné en commission)

Englobe le Prix Blues et le Prix Soul & Gospel.

Le Prix du Patrimoine

(désormais remis en assemblée générale et non plus en commission)

Remplace le Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit. Ce prix doit être décerné à la publication, au choix :
d’un album ou coffret de réédition ou d’inédits,

  • d’un livre (essai, biographie, bande-dessinée, manga, photographie…),
  • d’un film (fiction, documentaire…),
  • d’une action en faveur de la transmission de l’histoire du jazz.

Dans tous les cas, il doit récompenser un travail éditorial exceptionnel : mise en valeur de chefs-d’œuvre méconnus ou rares, travail de restauration sonore, présentation intelligente d’une intégrale, disque, livre ou film accompagné d’une documentation et/ou d’une iconographie de qualité inhabituelle, anthologie fondée sur un point de vue original ou autres actions essentielles.
Ce prix consacre une valeur patrimoniale et ne peut concerner que des enregistrements de plus de cinq ans pour les inédits, de plus de dix ans pour les rééditions mais sans limite de date pour les livres, films et autre. Il peut exceptionnellement être décerné à un programme.