Au cours de la soirée organisée le 10 décembre 1995 au Club Lionel Hampton de l’Hôtel Méridien Etoile à Paris, L’Académie Du Jazz a décerné ses prix pour l’année 1995 :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Emmanuel Bex, pianiste et organiste.
– Finalistes : Jacky Terrasson, Andy Emler, Laurent Dehors et Simon Goubert.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) : à Michel Bonnet, cornettiste.
– Finalistes : Michel Pastre, Henri Cheron.
Le Prix du meilleur disque de l’année : à l’album ‘Paris Suite’, de Bob Brookmeyer, (Challenge Records/Night And Day).
– Finalistes : Ahmad Jamal, (‘The Essence, Vol.1’, Birdology/Polygram), Romano – Sclavis – Texier – Le Querrec, (‘Carnet de Routes’, Label Bleu/Harmonia Mundi), Steve Turre, (‘Rhythm Within’, Antilles Verve/Polygram).
Le Prix Boris Vian (meilleur disque de l’année enregistré par un musicien Français) : à l’album ‘Jacky Terrasson’, de Jacky Terrasson, (Blue Note/E.M.I. France).
– Finalistes : Romano – Sclavis – Texier – LeQuerrec, (‘Carnet de Routes’, Label Bleu / Harmonia Mundi), et Gilles Naturel, (‘Naturel’, JMS/Sony Music).
Le Prix Bobby Jaspar (du musicien Européen récompensé pour l’ensemble de son oeuvre) : à Paolo Fresu, trompettiste.
– Finalistes : Andy Sheppard et Albert Mangelsdorff.
Le Prix de la Meilleure Réédition ou du meilleur inédit pour l’année : à la série ‘Anthology of Scat Singing, Vol. 1à 3’, (Masters of Jazz/Média 7).
– Finalistes : John Coltrane, (‘The Heavyweight Champion, The Complete Atlantic Recordings’, Atlantic/WEA Music), Miles Davis, (‘The Complete Live at The Plugged Nickle, 1965’, Columbia/Sony Music).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel) : à l’album ‘I Brought Him With Me’, des Blind Boys Of Alabama, (House of Blues/BMG).
– Finalistes : The Caravans featuring Shirley Caesar, (‘Amazing Grace’, Charly Gospel/Média 7) et Fontella Bass, (‘No Ways Tired’, Nonesuch / WEA Music).
Le Prix Billie Holiday (meilleure nouveauté ou réédition vocale) : à Dee Dee bridgewater, pour l’album ‘Love And Peace’ (Verve/Polygram).
– Finalistes : Peggy Lee, (‘Black Coffee’, MCA/MCA Music Entertainment), Kurt Elling, (‘Close Your Eyes’, Blue Note/E.M.I. France) et Vanessa Rubin, (‘Sings’, Novus/BMG).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues à l’album ‘Jungle Swing’, de Johnny Copeland, (Verve/Polygram).
– Finalistes : Snooks Eaglin, (‘Soul’s Edge’, Black Top/Night And Day), et Albert Collins and The Icebreakers, (‘Live 92-93’, Point Blank/Virgin).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues – Soul : à l’album ‘Back in The Game’ de Syl Johnson, (Delmark/Socadisc).
– Finalistes : Sam Dees, (‘Second to None’, Kent/Média 7), et Lee Shot Williams, (‘Cold Shot’, Black Magic/Night And Day).
Le Prix Charles Delaunay (du meilleur livre de l’année) : au livre ‘Jazz Impro’, de Geoff Dyer (Editions Joëlle Lasfeld).
– Finalistes : Philippe Adler et Pierre de Chocqueuse, (‘Passeport Pour le Jazz’, Éditions Balland), et Jacques Ponzio et François Postif, (‘Blue Monk, Portrait de Thelonious’, Editions Actes Sud).