Logo_Académie-Du-Jazz_Fond-sombre-280x236
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmarès 1992

Sous la présidence d’Honneur de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Michel de Bry et André Hodeir, du Président Maurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 10 janvier 1993 au ‘New Morning’, 7 rue des Petites-Ecuries, (10ème), a décerné ses récompenses pour l’année 1992 :

Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) à Sylvain Beuf, saxophoniste et compositeur.

Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Louis Mazetier, pianiste.

Le prix Sidney Bechet ‘In Honorem’ : à Stéphane Guerault, saxophoniste et Clarinettiste.

L’Oscar 1992 : à l’album ‘Haunted Heart’ du Charlie Haden Quartet West, (Verve/Polygram Jazz).

L’Oscar de la meilleure réédition de Jazz Vocal à l’album ‘The Complete Vanguard Recordings’, de Jimmy Rushing, (2 CD, Vanguard/WMD).

Le Prix du Jazz Moderne à l’album ‘On Broadway, Vol.3’, de Paul Motian, (JMT/Polygram Jazz).

Le Prix du meilleur enregistrement inédit à Gerry Mulligan, pour son album ‘Olympia, November 19, 1960’ (Trema/Sony Music).

Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) à l’album ‘Meets Claude Debussy’, du Gerard Badini Super Swing Machine, (Manttra/WMD).

Le Prix Boris Vian du meilleur enregistrement vocal Français à l’album ‘Boppin’ in French’, de Vox Office, (IDA/OMD).

Le Prix Bill Coleman (du meilleur enregistrement de Jazz Traditionnel) à l’album ‘Echoes of Carolina’, de François Rilhac & Louis Mazetier, (avec Alain Marquet), (Stomp Off/Jazz Trad).

Le Prix Spécial de la Meilleure Réédition de jazz Traditionnel de l’Année : aux dix albums de la série ‘Sounds of New Orleans’, (Storyville/OMD).

Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) à l’album ‘Pêche à la Mouche’, de Django Reinhardt, (Verve/Polygram Jazz).

Le Prix Mahalia Jackson (meilleur disque de Gospel), à l’album ‘ Gospel Humming Birds ’, (Voodoo Records /New Rose).

Le Prix Mahalia Jackson de la meilleure réédition Gospel : à l’album ‘Dragnet For Jesus’, de Sister Wynona Carr, (Ace/Média 7).

Le Prix Billie Holiday (meilleure nouveauté vocale), à Rachelle Ferrell, (Something Else/ Harmonia Mundi).

Le Prix Billie Holiday ‘In Memoriam’ au coffret ‘The Complete Billie Holiday On Verve’, (Verve/Polygram), à ‘Billie Holiday, Decca Recordings’, (2 CD, GRP/BMG), et à ‘The Voice of Jazz – Complete Recordings 1933 – 1940’, (Affinity/Charly Records/Média 7).

Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘Double Deuce’ de Larry Garner, (JSP/Média 7).

Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à l’album ‘I’ll Treat You Right’ d’Otis Clay, (Rounder/Média 7).

Le prix Otis Redding de la meilleure réédition de Rhythm & Blues à Mable John pour ’Stay Out Of The Kitchen’,(Ace/Média 7).

Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) à l’album ‘ToDay’, de Skip James, (Vanguard/WMD).

Le Prix Big Joe Turner, (meilleur disque de Soul de l’année), à l’album ‘Going Back To New Orleans’, de Doctor John, (WEA Filipacchi).

Le Prix Big Joe Turner Réédition (Soul) à l’album ‘Rocks The House’, d’Etta James, (MCA/BMG).

Le Prix Robert Goffin au livre ‘Le Ragtime’, de Jacques-Bernard Hess, (Que Sais-Je ?).

Le Prix Charles Delaunay au livre ‘Talkin’ That Talk, le Langage du Blues et du Jazz’, de Jean-Paul Levet (Hatier).

Le Prix Langston Hughes
 au livre ‘Rhythm and Blues’ de Francis Hofstein, (Que Sais-Je ?).