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Palmarès 1987

Sous la présidence d’Honneur de Henri Sauguet et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Michel de Bry, Charles Delaunay, André Hodeir, du Président Maurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 9 décembre 1987, a décerné :

Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Louis Sclavis, saxophoniste et clarinettiste.

Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Stan Laferrière, pianiste.

L’Oscar 1987 : à Ornette Coleman, pour l’album ‘In All Languages’, (Caravan of Dreams CDP. 85008/Média 7).

Le Prix Spécial du Jury : à l’anthologie complète de Dinah Washington, réalisée en compact discs par Kiyoshi Koyama pour Polygram Jazz – Mercury.
– Mention Spéciale pour le travail réalisé par Robert Parker pour la collection ‘Jazz Classique in Digital Stereo’ / BBC’, onze volumes (Média 7).
– Mention Spéciale pour le travail pédagogique réalisé parJean Bonal : ‘L’Histoire de la Guitare dans la Musique de Jazz’, (Expérience EXRK 31 116. Réalisation Philippe DOLTEAU).

Le Prix du meilleur disque de Jazz Traditionnel : à l’album ‘Swing Faraden’, (Banana Jazz B.J. 02).

Le Prix du meilleur disque de Jazz Moderne : Ex-Aequo à Dave Liebman pour l’album ‘Homage To Coltrane’ (OWL Records 046/ Harmonia Mundi) et à Joe Henderson, pour l’album ‘The State Of The Tenor’, (2 volumes Blue Note BT 851223/126/Pathé-Marconi).

Le Prix Boris VIAN (meilleur enregistrement Français) : Ex-Aequo à Eddy Louiss pour l’album ‘Sang Mêlé’ (Nocturne N.T.L.P. 101 /Média 7), et au Patrice Caratini Onztet, pour l’album ‘Viens Dimanche’, (Label Bleu LBL 6509/Harmonia Mundi).

Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) : à l’album ‘Out Front’ de Booker Little, (Candid coll. Black Lion 9027 /Harmonia Mundi), et aux trois volumes C.B.S. 450 167-1-1937 ET 184-1 du John Kirby Sextet 1939-1941.

Le Prix du Document Sonore Exceptionnel : à l’album ‘Vintage’, d’Eric Dolphy, (Enja 5045/OMD).

Le Prix du Document Exceptionnel – Compact : à l’album ‘Original Dixieland Jazz Band 1917 à 1921’, 70ème anniversaire (Jazz Tribune R.C.A.P. D 90026

Le Prix de la Meilleure Réalisation radiophonique : à ‘Surrounded 1964-1987’, de Daniel Humair, (Flat and Sharp P.A.M. 970/Musidisc).

Le Prix de la Meilleure Réédition Française : aux albums ‘Round About a Bass’ de Pierre Michelot, et ‘Les Quatre Saisons’ de Raymond Fol, (compact Polygram Jazz 832 657-2).

Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), aux albums ‘The Golden Age of Gospel Singing’, et ‘A Capella Gospel’(Singing-Folklyric 9046 et 9045/Média 7).
– Mention Spéciale, pour son intérêt historique, à l’album ‘Say Amen, Somebody’, (D.R.G. S.B. 2 L 12584/Média 7).

Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale) : à Dee Dee Bridgewater, pour l’album ‘Live in Paris’,(CNUF100 10 J.U. 300/Just in).

Le Prix Billie Holiday réédition : à Abbey Lincoln, pour l’album ‘Straight Ahead’,(Candid 9015/Harmonia Mundi).

Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘Cold Is The Night’, de Joe Louis Walker, (ACE CH 208/Média 7/ Musidisc).

Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à l’album ‘The New Rules’ d’Irma Thomas, (Rounder REU 1001/Média 7).

Le prix Otis Redding de la meilleure réédition de Rhythm & Blues à l’album ‘Southern Soul Sisters’ (Charly C.R.B. 1155/Média 7).

Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : au compact Vogue 600 150, réunissant ‘Albert King, B.B. King, Otis Rush et Otis Spann’.

Le Prix du Livre de Jazz : à ‘Big Bill Blues’, l’autobiographie de Big Bill Broonzy, recueillie par Yannick Bruynoghe et rééditée par Marc TOMSIN, (Ed. Ludd) et à ‘Le Jazz’, de Lucien Malson et Christian Bellest, dans la collection ‘Que Sais-Je’, (Presses Universitaires de France, N°2392).