Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) pour l’année 1984 a été attribué à Antoine Hervé, pianiste et chef d’orchestre.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à François Biensan. trompettiste et chef d’orchestre.
Le prix Sidney Bechet ‘In Honorem’ : à The Hot Antic Jazz Band.
L’Oscar 1984 : à l’album ‘ A Tribute To Thelonious Monk ’ par un ensemble d’orchestres et de solistes (A&M A.M.L.M. 66.600/C.B.S.).
Le Prix Bill Coleman (du meilleur disque de Jazz Classique) à l’album ‘Live’ de Charlie Shavers, Budd Johnson et André Persiany, (Black & Blue 33.302/WEA Filipacchi).
Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Moderne à Brandford Marsalis pour l’album ‘Scenes In The City’ (C.B.S. 25 952).
Le Prix du meilleur disque de jazz contemporain à Pat Metheny with Charlie Haden & Billy Higgins, pour l’album ‘Rejoicing’ (E.C.M. 1271/Phonogram).
Le Prix Bud Powell : à Don Pullen, pour l’album ‘Evidence Of Things Unseen’, (Black Saint BSR 0080/Harmonia Mundi).
Le Prix Boris Vian, (meilleur enregistrement Français), à l’album ‘100 Hearts’, de Michel Petrucciani (Concord GW 3001/D.A.M.).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) : à l’album ‘ The Modern Jazz Piano Album ’ (Savoy WL 70510/R.C.A.).
– Mention Spéciale du Jury pour la musique actuelle de la Nouvelle Orléans : ‘ The Dirty Dozen Brass Band ’, ( Concord, The George Wein Collection, GW 3005/D.A.M.).
Le Prix du Document Exceptionnel : à Jacques Helian, pour les volumes 9 à 16 de la collection ‘Le Jazz en France’, dirigée par Daniel Nevers : ‘Les Grands Orchestres de Music-Hall en France’ (Pathé-Marconi – P.M.).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), aux deux albums ‘ Hot Gospel ’ et ‘ Get Right With God, 1947-1953 ’, (Krazy Kat KK 7417 et 7424/ADA).
Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale), à Bobby McFerrin, pour l’album ‘The Voice’ (Elektra Musician 960 366/1/WEA Filipacchi).
Le Prix Billie Holiday réédition au coffret de trois albums du ‘Nat King Cole Trio’, (Capitol 1551 863/P.M.).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘Heap See’, de Jimmy Johnson, (Blue Phoenix (Black & Blue) 33720/WEA Filipacchi).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à James Brown et Afrika Bambaataa pour l’album ‘Unity’ (Tommy Boy 881 204/Polydor).
Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : à Clarence ‘Gatemouth’ Brown pour l’album ‘Atomic Energy’ (Soprodis B.B. 305/Blue Boys).