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Palmarès 1983

Georges Auric 15/02/1899 – 23/07/1983
R.I.P.

Sous la présidence d’Honneur de Henri Sauguet et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Michel de Bry, Charles Delaunay, André Hodeir, du Président MAurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 4 décembre 1983 au ‘New Morning’, 7-9 rue des Petites-Ecuries (10ème), a décerné :

Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Marc Bertaux, contrebassiste.

Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Nicolas Montier, saxophoniste.

Le prix Sidney Bechet ‘In Honorem’ : à Marc Laferriere, saxophoniste et chef d’orchestre.

L’Oscar 1983 : à l’album ‘The Paris Concert’ de Bill Evans (Musician 960164-1).

Le Prix ‘In Memoriam’ : Ex-Aequo à Willie ‘The Lion’ Smith, pour l’album Commodore Classics 625491 A.G. (Pathé-Marconi), et à Art Tatum, collection ‘The Jazz Club’ (Music for pleasure 2M056-80800) avec mention spéciale pour la collection ‘Jazz Club’ Editée par Music For Pleasure.

Le Prix Special à la collection ‘Le Jazz En France’, éditée par Pathé-Marconi sous la direction de Daniel Nevers (réf. globale P.M.231. ; réf. individuelles 1727251-61 -71-81-91-301-311-321).

Le Prix Bill Coleman (du meilleur disque de Jazz Classique) à l’album ‘Django Au Club Saint-Germain’ de Django Reinhardt, (Vogue 502.008).

Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Moderne à Paul Gonsalves pour l’album ‘Gettin’ Together’ (JazzLand J.L.P.9365/Carrere).

Le Prix du meilleur disque de jazz contemporain à Rickie Lee Jones, pour l’album ‘Girl On Her Volcano’ (Warner Brothers 923.805/WEA Filipacchi).

Le Prix West Coast au coffret ‘West Coast’ élaboré par Alain Tercinet (R.C.A. P.M. 45694).

Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) à l’album ‘Six Songs’, d’Olivier Hutman (JMS 030/ADES).

Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) : Ex-Aequo à Duke Ellington, pour le coffret de six albums ‘The Complete Duke Ellington – 1947/1952’ (C.B.S. 66607), et à Tal Farlow, pour l’album ‘Autumn In New York’ (Polydor2304-321).

Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), au double album IBAC 60.629/630 du Golden Gate Quartet ( AZ).

Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale), à Jon Hendricks And Company, pour l’album ‘Black And Blue’ (Muse M.R. 5258/WEA Filipacchi).

Le Prix Billie Holiday réédition : à l’album ‘Joe Williams At Newport 63’, (R.C.A. N.L. 70119).

Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘The Blues Is Alright’, de Little Milton, (Isabel 900.515/ WEA Filipacchi).

Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à Junior Walker pour l’album ‘Blow The House Down’ (Motown/Vogue).

Le prix Otis Redding de la meilleure réédition de Rhythm & Blues : à la série des huit albums King de James Brown, de 1962 à 1967, sous pochettes originales, avec un Maxi 45 tours, sous la direction de Bruno Gerentes (Polydor).

Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : à T-Bone Walker (Imperial 154.675-1 et 154.676-1/Pathé-Marconi).