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Palmarès 1979

Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay, André Hodeir et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 9 décembre 1979 au ‘C.I.M.’, 83bis rue Doudeauville (18ème), a décerné :

Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à François Jeanneau, saxophoniste.

Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Alain Bouchet, trompettiste.

Le prix Sidney Bechet ‘In Honorem’ à René Franc, clarinettisre.

L’Oscar 1979 : à Count Basie (pour le coffret de dix albums C.B.S. 66.101).

Le Prix ‘In Honorem’ à Billie Holiday, pour l’album ‘Last Recordings’ (M.G.M 2304.392/Polydor).

Le Prix ‘In Memoriam’ à Sam Cooke, pour L’album ‘When I Fall In Love’ (E.M.I. Records – NUMT 23/Pathé-Marconi).

Le Prix du meilleur disque de Jazz Classique au double album ‘ Panama Francis and his Savoy Sultans ’ (Black & Blue 33.320/21).

Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Moderne : à Art Pepper pour son album ‘Art Pepper To-Day’ (Galaxy GXY 5116/Musidisc-Europe).

Le Prix du meilleur disque d’Avant-garde : à Steve Lacy, pour l’album ‘Shot’’ (Musica Records – MUS 3024).

Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) : à Didier Levallet, pour l’album ‘Swing String System’ (Uniteledis – UNI 1310 78).

Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz ) : à l’album ‘The V-Discs’ d’Art Tatum (Freedom – FR 11.007/Vogue).

Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), au double album ‘ The Soul of Black Music, Vol.1 & 2 ’ (Sonet – SNTF 795-6/Vogue).

Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale), à Jeanne Lee/Ran Blake, pour leur album ‘The Newest Sound Around’ (R.C.A. – Masters PL 42.863).

Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘Highway Is My Home’ de Magic Slim (Black & Blue 33.525).

Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à Al Green pour l’album ‘Truth N’ Time’, (Cream CR 8535/Vogue).

Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : à l’album ‘ The Best Of Muddy Waters ’ (Chess 9124.224 / Phonogram).

Le prix Ouverture : à Joni Mitchell, pour l’album ‘Mingus’, (Asylum Records AS 53.091 / WEA-Filipacchi).