Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric, et en présence du président Maurice Cullaz, d’Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay et de ses membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni au Slow Club le 14 février 1966, a décerné :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Jean-Luc Ponty, violoniste.
– Finaliste : Jef Gilson, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, multi-instrumentiste.
L’Oscar du meilleur disque de jazz 1965 : à Anthony Williams, pour l’album ‘Life time’ (Blue Note 4180).
– Finaliste : Miles Davis, pour ‘My Funny Valentine’, (CBS 62510) et ‘E.S.P’, (CBS 62577).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz de l’année) : à l’album ‘ An Art Tatum Concert ’, (CBS 62 615).
– Finaliste : Scott Joplin, pour ’Ragtime Pioneer’ (Riverside 8 815).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à Memphis Slim, pour l’album ‘The Real Honky Tonk’, (Folkways – Le Chant du Monde 53 535).
– Finalistes : Scott Joplin pour ’Ragtime Pioneer’ (Riverside 8 815), et Ma Rainey pour ’Mother of the Blues’ (Riverside – Philips 8 807)
Enfin , plusieurs nouveaux membres ont été admis à l’Académie du jazz : Philippe Adler, Jean-Pierre Leloir, Jacques Bens, Mezz Mezzrow et le comédien Pierre Mondy.