L’académie de jazz de France depuis 1955

CHAUTEMPS Jean-Louis

# 06 [1998] Carlyne Music

La culture et le sens de la dérision de ce musicien qui fut longtemps pilier des séances de jazz et de variété dans les années 1960 et 1970 font de lui un cas à part. Cet enregistrement de 1988 éclaire sur l’aspect assez visionnaire du bonhomme, qui a fait de l’unique disque sous son nom une somme improbable où les influences (d’Alban Berg au mainstream swingant en passant par quelques obsessions liées à la composition par ordinateur) se fondent en un curieux totem à étages : binaire, ternaire, musique répétitive, atonalité, travail sur les ensembles, écriture, expérience sonique, espaces improvisés, balancement entre concret et abstraction.
Si vous parvenez à vous ennuyer, vous pourrez au moins méditer sur la sonorité du saxophoniste, qui, de mémoire d’amateur, est la plus proche de Stan Getz qui soit.
Invités de très haut vol (André Ceccarelli, Denis Leloup, Martial Solal, Kenny Wheeler...) dont la liste dit le respect que Jean-Louis Chautemps inspire à ses pairs de France (et d’ailleurs).

F. L.