L’académie de jazz de France depuis 1955

Les Compagnons de Route

Reza ACKBARALY (Commission Jazz Européen)

Né en 1978. Après de solides études scientifiques et un diplôme de communication en poche, il décide de continuer l’étude de la guitare et des tablas pour rester toujours plus proche des musiques qu’il défend : le jazz et ses musiques « cousines ». Musique« s » qu’il a diffusé à travers les 50 pays couverts par la chaîne de télévision MEZZO, dont il a dirigé la programmation jazz et musiques du monde pendant presque treize ans.
Il opère également en tant que programmateur de Jazz à Vienne et La Petite Halle à Paris.

Claude CARRIERE (1939-2021. Président de l’Académie :1993-2005)

Journaliste à Jazz Hot de 1969 à 1980, Claude Carrière travaille sur France Musique de 1975 à 2008 : diffusion intégrale de l’œuvre d’Ellington Tout Duke et nombreuses séries thématiques. Crée Jazz Club en 1982 avec Jean Delmas, diffusé chaque semaine en direct d’un club. Réalise de nombreuses rééditions phonographiques et albums thématiques, préside l’Académie du Jazz de 1993 à 2004 et l’Association Grands Formats. Conférencier à La Maison du Duke. Pianiste (CDs Looking Back 2010 & For All We Know 2013).

Julien DELLI FIORI

Né à Rome en 1943. Etudes : connait l’alphabet latin et la table de multiplication par 5...Après un apprentissage dans des ateliers de Haute Couture, devient costumier/décorateur de théâtre ; puis assistant cinéma - télé. Entre à l’ORTF en 1971, participe à la création de FIP, et devient producteur/programmateur de nombreuses émissions sur les stations du service public. Directeur de FIP de 2010 à 2014.

Daniel Vernhettes, (Commission Jazz Classique)

Né à Paris en 1942. Typographe, trompettiste, chef d’orchestres (Jazz O’ Maniacs, Six Cats, Vintage Jazzmen, Swing Feeling, Blue Band…), historien du jazz, éditeur (www.jazzedit.org) dont plusieurs ouvrages ont été récompensés par des prix de l’Académie du Jazz, du Hot Club de France et autres institutions.

Isabelle MARQUIS (Bureau ; Commissions Inédits & Rééditions et Livres)

Née en 1961. Passionnée de danse jazz et de comédie musicale. Pratique la danse à claquettes en amateur. Attachée de presse et chargée des relations publiques pour de nombreuses collections de disques. A collaboré a plusieurs ouvrages musicologiques et historiques et à cinq expositions sur le jazz. Étudie les racines et l’histoire de la danse vernaculaire jazz et collectionne les livres et documents s’y rapportant.

Jean-Luc CARADEC

Né en 1965 à Paris. Après des études d’Histoire à Paris 7, il fait ses premiers pas dans le journalisme musical à la radio sur la bande FM de la fin des années 80 et au début des années 90, en particulier à CVS (direction Roland Faure) et à Canal 9 où il anime des émissions de jazz quotidiennes. De 1992 à 2005, il rejoint pour le bousculer le projet de l’Orchestre Lamoureux – formation symphonique historique fondée en 1881 - dont il devient rapidement délégué général et où il initie des rencontres ou créations avec ou autour de musiciens improvisateurs et compositeurs tels que Nino Rota, Duke Ellington, Martial Solal, Didier Lockwood, Richard Galliano, Michel Legrand, Louis Sclavis, Baptiste Trotignon, Andy Emler, Daniel Goyone ou Bruno Fontaine. Depuis 1995, il est Rédacteur en chef « musique » du mensuel ’La Terrasse’. Il est par ailleurs photographe-plasticien et directeur artistique de la Mars Avril Art Gallery à Saint-Rémy-de-Provence.

Jean-Pierre DAUBRESSE (1945 - 2020).

Négociant en vins, très tôt attiré par le jazz dont il devint un spécialiste très prisé, programmateur et journaliste, membre de l’Académie du Jazz (et de sa ‘Commission Jazz Classique’), ancien collaborateur de Jazz Hot (1967-1981), Télérama, Jazz Classique et Jazzman (jusqu’en 2009), il présidait notamment le CEMJAZZ, (Centre Européen des Musiques de Jazz), hébergé par la municipalité de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, mettant à disposition des musiciens, professionnels et chercheurs une véritable mine de renseignements de plusieurs dizaines de milliers de documents sur tous supports, tout en y assurant une programmation régulière de concerts.

Dès les années 60, ses séjours fréquents à la Nouvelle-Orléans lui permirent de côtoyer quelques musiciens vétérans des origines du jazz, d’organiser leur venue en France (en particulier Jabbo Smith, redécouvert dans un garage de Milwaukee....), et de les enregistrer au cours de ces tournées, tout en contribuant parallèlement aux programmes de réédition mis en route par RCA, Barclay, MCA, Vogue ...

Il s’occupa donc (fatalement !) de l’AFAJNO (Association Française des Amateurs de Jazz Nouvelle-Orléans) avec Gérard Conte et fit partie de l’organisation du Jazz Band Ball annuel de la mairie du 5ème arrondissement de Paris dès son origine (1964).
Il fut également le coauteur, avec Claude Bolling, d’un livre-référence consacré au pianiste et chef d’orchestre, paru en 2008, (‘Bolling Story’, éditions Alphée) ....

André FRANCIS. (©J-B. Millet)

1925/2019. Co-fondateur de l’Académie du Jazz et de l’Orchestre National de Jazz, André Francis fut pendant plus de 50 ans le Monsieur Jazz de l’O.R.T.F. puis de Radio France, organisant plus de 7000 concerts aussi bien avec les musiciens les plus célèbres que de modestes orchestres amateurs. Auteur d’un “Jazz” aux éditions du Seuil, on lui doit de nombreuses expositions de photos et de dessins et, pour le Chant du Monde en collaboration avec Jean Schwarz, la réédition de nombreuses faces historiques regroupées en coffrets.

Pascal ANQUETIL (Commission Jazz Européen)

Pascal Anquetil, né à Paris en 1946, découvre tout jeune les frissons du jazz grâce à l’émission d’Europe N°1 « Pour ceux qui aiment le jazz Après des études de philosophie, il parvient dans les années 70 à faire rimer passion et profession en écrivant sur le jazz dans les Nouvelles Littéraires, le quotidien J’Informe, Le Monde de la Musique et Le Nouvel Observateur pendant plus de dix ans. En juin 1985, il prend la direction du Centre d’information du jazz jusqu’en juin 2014 (date de sa fermeture) au sein de l’Irma pour qui il a publié tous les deux ans « Jazz de France », guide annuaire du jazz en France.
Officier des Arts et des Lettres, membre fondateur de l’Union des Musiciens de Jazz, président du jazz club de Dunkerque, membre de l’Académie du jazz, ancien administrateur de l’Orchestre national de jazz et toujours journaliste à Jazz Magazine et à Tempo. Il est aussi l’auteur de « Portraits légendaires du jazz » (Tana éditions 2011) et « Portraits mythiques du jazz » (Tana éditions 2013).

Philippe BAUDOIN (Commissions Jazz Classique et Livres)

Nait en 1941. Pianiste de jazz, chercheur, auteur d’ouvrages musicologiques et historiques. Enseigne (ou a enseigné) le piano, l’harmonie, les techniques et l’histoire du jazz à Paris IV-Sorbonne, à la Cité de la Musique et dans plusieurs écoles de jazz et conservatoires parisiens. A participé à plusieurs émissions sur France Musique et France Culture ainsi qu’à de nombreuses rééditions de disques. A réalisé cinq expositions sur le jazz et apparaît dans plusieurs documentaires, dont celui d’Alain Resnais sur Georges Gershwin. Collectionneur de documents concernant le jazz, spécialement partitions et livres.

Franck BERGEROT (Commission Jazz Européen)

Né en 1953. Journaliste : Antirouille (1975-1979), Le Jazzophone (1980 - 1984), Jazz Hot (1979 - 1980, 1984 - 1989), Le Monde de la Musique (1984 - 2005 pour le jazz et le trad), Jazzman (1992 - 2007) puis Jazz Magazine (depuis 2007). Autres écrits : L’Épopée du jazz (Gallimard, 1991), Miles Davis, initiation à l’histoire du jazz (Le Seuil, 1996), Le Jazz dans tous ses états (Larousse, 2001), We Want Miles (Textuel, 2009), Miles de A à Z (Castor Astral, 2012). Discothécaire (1979 - 1992). Directeur artistique : “Paris-Musette” (1992 - 1994). Fanfaron occasionnel (jadis).

Christian BONNET (Bureau - trésorier ; commissions Jazz Classique et Inédits & Rééditions)

1945/2017, Paris . Collectionneur, producteur (label Nocturne années 90), directeur de la collection Masters Of Jazz (1990-2002), collaborateur régulier de la collection BDJAZZ et responsable de la collection Cabu Masters Of Jazz, saxophoniste (big band Swing Limited Corporation, Multicolor Fanfare d’Eddy Louiss, Black Label Swingtet), a collaboré à Jazz Hot dans les années 70. Lauréat du Jazz Quizz International en 1975, président de l’association la Maison du Duke et chevalier des Arts et Lettres.

FARA C.

Journaliste professionnelle, chargée de la rubrique jazz à l’Humanité depuis 1986, elle a collaboré à Jazz Magazine et Jazzman. Elle a écrit et coréalisé le film Le moine et la sirène – Le chant de Charles Lloyd, diffusé sur Mezzo et sélectionné en 2010 au Festival du Film Panafricain de Los Angeles et au Festival international du film de Santa Barbara. Elle a corrigé le dernier livre de Nougaro, L’Ivre d’images. Elle n’a cessé d’explorer des passerelles entre mathématique, musique et poésie.
PS. J’écris volontairement « mathématique » au singulier.

Guy CHAUVIER (Commission Jazz Classique)

Né au jazz en 1965 avec Don’t You Know de Ray Charles (Atlantic, 1953). Premiers disques, premiers héros : Armstrong, Dolphy ! A partir de 1968, collaboration à plusieurs publications et associations, organisation de concerts et festivals, production d’émissions de radio, création du magazine « Jazz Classique » (1998-2009). Fil conducteur : faire écouter du jazz moderne à celui qui ne connait que l’ancien et vice versa, projet en voie d’obsolescence car il présuppose que l’amateur de jazz s’intéresse encore au jazz...

Matthieu JOUAN (Commission Jazz Européen)

Né en 1972, Diplômé en musicologie. A publié « Notoriété et Légitimation en jazz : l’exemple de Rahsaan Roland Kirk ». (l’Harmattan, 1999). Rédacteur en chef du magazine So What (1995-2000). Directeur de la publication du magazine Citizen Jazz depuis 2001 et de la revue Epistrophy depuis 2014. Membre de l’Académie du jazz de 1999 à 2017, et Ambassadeur du Pays de Liège depuis 2010.

Philippe MEZIAT

Né à Clermont-Ferrand en 1942, Philippe Méziat a été enseignant en philosophie, personnel de direction de l’Éducation Nationale, journaliste, écrivain et professionnel du spectacle. Collaborateur à Jazz Magazine depuis 1989, et à Citizen Jazz depuis quinze ans, directeur du Bordeaux Jazz Festival de 2001 à 2008, il est l’auteur de nombreux articles, portraits, chroniques de disques et autres textes sur le jazz et la photographie. Il poursuit aujourd’hui ce travail d’écriture et d’information, tout en continuant à suivre le « jazz vif » de très près, pour, entre autres, des conseils de programmation : « Théâtre des Quatre Saisons » à Gradignan, en avril 2017.

Dominique PERICHON (Commission Jazz Classique)

A été inexplicablement touché par le jazz, jeune adolescent alors que les musiques Disco et Punk faisaient rage autour de lui. Depuis cette vision, vit près de Lourdes. A écrit divers trucs dans Le Bulletin du Hot Club de France et Jazz Classique, puis a cessé toute activité critique pour se consacrer à l’ élevage amateur de poules. Actuellement, gagne sa vie et perd son temps dans l’Education Nationale.

Michel STOCHITCH. (Commission Jazz Classique)

Né en 1952, diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce. Premier contact avec le jazz en 1966 lors du concert Ellington Fitzgerald à Pleyel. Etudiant, organise des galas avec les grands musiciens de jazz et de blues présents en France (Bill Coleman, Joe Turner, Mickey Baker, Memphis Slim ….). Collectionneur, fréquente assidûment les clubs de jazz de la capitale dans les années 70-80.
Après une carrière dans la finance, jeune retraité, crée sa société de Production. Son premier CD « For Duke and Paul » sous son label CAMILLE PRODUCTIONS, salué unanimement par la presse, est récompensé par l’Académie du Jazz. Un 2ème CD « Tribute to Erroll Garner » vient de sortir. Un 3ème est en cours de production et sortira courant septembre 2017.
Saxophoniste amateur, élève d’André Villéger, Michel Stochitch est aujourd’hui Président du H.C.F. Paris pour lequel il organise conférences et concerts mensuels, administrateur du Hot Club de France et membre de la Maison du Duke.

Alain TERCINET

1935 / 2017, Chambéry. A collaboré à Jazz-Hot (1970 / 1980) et à JazzMan (1992/2009). A rédigé les livrets - CD et coffrets - ’Jazz in Paris’ (Universal, 2000/2012). Collabore avec Alain Gerber à la collection ’Quintessence chez Frémeaux pour lequel il réalise l’intégrale studio et radio de Charlie Parker (2010/2017) et des anthologies thématiques. Auteur de ’West Coast Jazz’ (1986 - édition revue et complétée 2015), ’Stan Getz’ (1989), ’Be Bop’ (1991), ’Parker’s Mood’ (1999). Participation au ’Dictionnaire du Jazz’ (Bouquins / Laffont, 1988) et au ’Nouveau Dictionnaire du Jazz’ (Bouquins/Laffont, 2011).

Portfolio